Aiguilles Tatouage

Cartouches Aiguilles WJX - Magnum XL - 10 Aiguilles

Disponible !
 Parfait pour les ombrages & remplissages sur grande surface
 Adapté à la plupart des machines
 Aiguille de qualité supérieur
 E.O. stérilisé
21,90 €

Cartouches Aiguilles WJX - Magnum - 20 Aiguilles

Disponible !
 Parfait pour les ombrages & remplissages sur grande surface
 Adapté à la plupart des machines
 Aiguille de qualité supérieur
 E.O. stérilisé
27,90 €

Les aiguilles de tatouage sont des accessoires utilisés par les tattoo artistes pour faire des dessins sur le corps. La matière de fabrication par excellence d'une aiguille de tatouage est l'acier. Le bout de l'aiguille tatouage est pointu et sur le marché, il existe plusieurs types aiguilles de tatouage. Il est possible d'utiliser pour fixer un faisceau d'aiguilles sur la machine à tatouer. Le tatouage n'est pas envisageable sans encre ou cartouches aiguilles. C'est grâce à l'aiguille que l'encre est insérée sous une couche de peau. 

Quel que soit le diamètre de l'aiguille, le professionnel s'en sert pour tracer les contours et les formes du tattoo à réaliser. Pour dessiner un tatouage plus complexe, le tatoueur devra choisir un calibre diamètre précis d'aiguille. Les tatouages que l'on met sur le corps sont généralement à vie, raison pour laquelle l'encre de tatouage utilisée doit être de bonne qualité et sans matière toxique susceptible de nuire à la santé du client. 

Les différentes catégories d'aiguilles de tattoo 

Dans les magasins de vente d'accessoires de tatouage, on retrouve différents types d'aiguilles parmi lesquels : les aiguilles en cartouches et les aiguilles traditionnelles.  

Les aiguilles en cartouches disposent d'un flot d'encre et se présentent sous forme de buse. Ce qui les différencie des aiguilles traditionnelles est leur capacité d'adaptation aux machines à tatouer rotatives. Les aiguilles cartouches tatouage sont plus faciles à installer. Quant aux aiguilles traditionnelles, elles sont positionnées dans un faisceau et se fixent à la machine de tatouage grâce à des buses en plastique jetable ou en inox. L'utilisation des aiguilles tatouage traditionnelles est plus complexe et nécessite plus de temps pour la fixation. 

Le rôle de l'aiguille tatouage 

L'aiguille de tatouage est utilisée pour placer l'encre sous la peau, mais avant cela, il faut tenir compte de certains paramètres à savoir : 

  • La profondeur de la pénétration dans la peau : le tattoo est considérée comme indélébile, parce que l'aiguille ne peut dépasser une certaine profondeur. Lorsque le professionnel insère l'aiguille sous la peau, c'est pour atteindre la zone située entre l'épiderme et le derme. Cela explique pourquoi le tatouage peut être douloureux. Quelle que soit la forme ou la taille des aiguilles de tatouage, la peau rougit et enfle à la fin de l'opération. 

·        Le diamètre des aiguilles : le diametre varie en fonction des aiguilles de tatouage disponibles sur le marché. La variation se situe entre 0.25 mm à 0.4 mm avec un changement d'unité de 0.05 mm. Mise à part ces aiguilles, il existe des aiguilles de 0.3 mm et de 0.35 mm. Le diamètre fait référence à la taille de l'aiguille avant le bout pointu. Cette partie n'est pas à prendre en compte pour le déterminer. Un tattoo artiste professionnel doit toujours utiliser des aiguilles pre-sterilisées pour la santé de ses clients.

Les différents types d'aiguilles de tatouage existants 

Au vu de la panoplie d'aiguilles de tatouage disponibles sur le marché, il revient au tatoueur de faire son choix en fonction du dessin à réaliser et du type de peau du client. Il peut opter pour : 

Des aiguilles round liner 

Le bout des aiguilles round liner est soudé et sa forme est ronde et serrée. Elles sont utilisées pour la réalisation des tatouages sur une ligne précise et fine. L'épaisseur et le diamètre des aiguilles round liner dépendent de la quantité choisie. Par exemple, il existe des aiguilles pour tatouer 1 round liner ou 14 rounds liner. Grâce à une aiguille round liner, l'insertion de l'encre dans la peau se fait avec précision. Les faisceaux sont constitués d'au moins 20 aiguilles, mais ce nombre peut changer en fonction de chaque tattoo artiste. 

Les aiguilles magnum shader arrondies 

Encore appelée aiguilles soft magnum, round magnum ou soft edge magnum, ces aiguilles sont utilisées de la même manière que les aiguilles magnum shader, sauf qu'elles sont soudées en forme arrondie. Le flot d'encre se disperse facilement dans la peau et cela permet de réaliser des lignes de tatouage régulières. 

Les aiguilles round shader 

Identiques aux round liner aiguilles, elles sont tout de même soudées de manière écartée. Les tatoueurs s'en servent pour réaliser un tatouage en ligne épaisse. Ces types d'aiguilles de tatouage sont également adaptés pour la réalisation des ombrages remplissages des couleurs. Les rounds shader dans une boîte varient entre 3 et 30 aiguilles.

Les aiguilles magnum shader 

Ces aiguilles à tatouer sont parfaites pour les tatouages ombrages. Elles retiennent et fournissent assez d'encre pour le maquillage permanent ou le tatouage. Avec une aiguille à tatouer magnum shader, il est possible de réaliser des ombrages remplissages de couleur, surtout dans les zones plus vastes de la peau. L'avantage avec ces aiguilles de tatouage est qu'elles passent moins sur la peau pour insérer l'encre ce qui limite la douleur du client. Il est possible de faire des groupes de 5 à 49 aiguilles grand max avec des aiguilles magnum. Attention, lors de l'usage d'une aiguille magnum, associer à d'autres formes types, car une position perpendiculaire, risque de créer des plaies plus profondes. Une autre variété d'aiguilles magnum est le type curvada  plus connu sous le nom soft edge.  

Les aiguilles magnum shader double stack

De nos jours, ces aiguilles sont moins utilisées par les professionnels du tattoo. Mais leur usage est réservé aux ombrages remplissages complexes. 

Les aiguilles flat shader

Ces aiguilles pour tatouer sont fixées en ligne droite au niveau du neddle bar. C'est le produit idéal pour effectuer des traçages en raison de leur forme qui permet une grande libération d'encre. Les tracés sont plus précis avec une aiguille flat shader. Si elles sont plus larges, le tatoueur peut s'en servir pour le remplissage et les ombrages. Mais leur utilisation d'origine porte sur le maquillage permanent. 

Les cartouches d'aiguilles sont commercialisées par plusieurs marques comme : les cartouches aiguilles stigma, les cartouches aiguilles wjx. Le professionnel peut utiliser des cartouches de tatouage kwadron qui sont d'origine polonaise et figure parmi les meilleures marques de cartouche tatouage. Ce type de cartouche est compatible avec toutes les machines rotatives.

Les critères pour choisir une aiguille de tatouage 

Pour que le tatouage réussisse, il faut au préalable utiliser une bonne aiguille. C'est pour cela qu'il faut tenir compte de certains critères avant l'achat ou pendant l'usage. 

La stérilisation 

Pour la santé des clients, il est important d'utiliser des aiguilles de tatouage stériles ou stérilisées. Le matériel doit être emballé de façon individuelle et le professionnel doit vérifier la date de péremption. Toutes ces attentions sont nécessaires pour éviter la contamination des clients. 

L'adaptation sur le matériel 

Il convient de vérifier avant l'achat que l'aiguille de tatouage est adaptée à la machine à tatouer. La différence peut se constater au niveau des buses qui sont trop grandes pour l'aiguille. En cas de doute, il est préférable de reporter l'opération et de prendre les renseignements nécessaires pour éviter que l'encre ne déborde et de se dispatcher partout. 

Le type de tatouage à faire 

C'est l'un des critères essentiels dans le choix d'une aiguille pour tatouer. S'il s'agit d'un traçage en ligne épaisse ou fine, l'aiguille à utiliser ne sera pas la même. Par contre, pour un remplissage, le matériel nécessaire devra être adapté pour faire des traits de couleur unique. Tatouer en passant par la technique de l'ombrage nécessite la réalisation des dessins en formes circulaires de façon distancée. Il est judicieux de sélectionner une aiguille capable de passer l'encre de tatouage entre l'épiderme et le derme sans remplissage. 

La marque 

C'est un critère clé pour garantir la qualité du motif à insérer sous la couche de peau. Les marques d'aiguilles les plus populaires auprès des professionnels de tatouage sont stigma et kwadron. Ces dernières se différencient des autres par la qualité des aiguilles proposées, mais aussi le souci de protéger les utilisateurs. 

La fabrication 

Un autre élément à vérifier avant d'acheter des aiguilles de tatouage, est le mode de fabrication. Il faut s'assurer que l'aiguille est soudée convenablement sur le needle-bar et qu'elle est bien positionnée. Si tel n'est pas le cas, les dégâts sur la peau seront presque irrécupérables. 

Le réglage 

Le type de configuration des aiguilles est important pour la réussite du tracé des lignes fines ou épaisses. Il définit le nombre d'aiguilles, le taper, le type de fixation et le diamètre. Lors de l'acquisition d'aiguilles pour tatouer, il faudra en tenir compte. L'artiste doit mémoriser la configuration des aiguilles pour ne pas se tromper lors du remplissage, de l'ombrage ou de la réalisation du tatouage maquillage permanent. 

Le coût des aiguilles de tatouage 

Le prix des aiguilles de tatouage varie selon la marque, l'usage et le nombre de pièces contenus dans les cartouches. Sur les sites de vente en ligne, il est possible de trouver des aiguilles pour tatouer à des prix abordables. Le spécialiste du tattoo doit toujours opter pour des aiguilles de qualité issues des plus grandes marques. La qualité doit primer sur le prix, car il y va de la santé et de la réputation de l'artiste. Il faut prévoir quelques euros pour acquérir des cartouches d'aiguilles.