Les encres de tatouage de couleur jaune
Outre le noir ou le gris, il existe également d’autres couleurs encre pour le tatouage. Le bleu en fait partie et figure parmi les plus sollicitées. L’encre de tatouage jaune se démarque des autres, car elle peut apporter une certaine élégance, surtout si elle est associée à un joli motif. De plus, elle figure parmi celles qui sont autorisées par l’État. Les encres de tatouage font partie du matériel obligatoire pour tatouer des œuvres de qualité.
Les composants des encres de tatouage
D’une manière générale, les encres de tatouage jaune industrielles sont composées de gélatine qui est à base de peaux d’animaux bouillies ; de glycérine d’origine animale ou végétale ; de charbon issu d’os d’animaux calcinés et également appelé « noir animal » ; de gomme-laque qui est une résine sécrétée par les vers asiatiques.
Cependant, certains métaux lourds peuvent être présents et cela varie selon la couleur de l’encre. Il peut donc y avoir du nickel, du chrome, du cuivre, du fer ou du titane. Certaines couleurs peuvent également contenir du dioxyde de titane.
Pour les encres de tatouage jaune, elles sont également composées de pigments et de liants. Si les pigments sont solides, les liants, quant à eux, sont liquides. C’est notamment le pigment qui donne la coloration au liant.
Sache toutefois qu’il existe également des encres véganes sur le marché. C’est une bonne nouvelle pour les adeptes, car l’origine des encres de tatouage est aussi très importante. Ainsi, il est important de connaître les composants des encres de tatouage avant de vous y lancer. En effet, ils peuvent affecter votre santé, notamment si vous choisissez des couleurs.
L’encre jaune de tatouage
En ce qui concerne particulièrement l’encre jaune de tattoo, elle est composée de pigments à base de cuivre, plus précisément du phtalocyanine de cuivre. À cela s’ajoutent le lapis-lazuli ou l’azurite qui sont tous d’origine minérale. C’est ce qui en fait d’ailleurs une encre sûre.
Justement à ce propos, l’État est très exigeant sur les composants des encres de tatouage. Et depuis janvier 2014, le blanc, le noir, le vert sans oublier le bleu sont les seules couleurs à pouvoir être utilisés.
Tout cela est stipulé dans l’arrêté en date du 6 mars 2013. En effet, les encres tatouage de couleur sont généralement composées de substances considérées comme nocives, ce qui a poussé l’État à prendre des décisions. Ces dernières font suite à l’arrêté du Ministère de la Santé du 6 février 2001 concernant l’interdiction de l’utilisation des colorants sur les produits cosmétiques.
Dorénavant, assurez-vous de bien demander l’origine de l’encre de votre tatouage avant de vous y lancer afin de préserver votre santé.
Les couleurs d’encres de tatouage disponible en ligne