Après la réalisation d’un tatouage, l’étape la plus complexe est d’en prendre soin. Si vous utilisez une creme cicatrisante, votre tattoo guérira plus vite. Si votre tatouage est mal entretenu, il ne vieillira pas bien.
Quel soin après le tatouage ?
Une fois que vous quittez le salon de tatouage, vous devez vous concentrer à prendre soin de votre tatouage. La cicatrisation d’un tatouage dépend de la manière dont il est entretenu. Les conseils de votre tatoueur doivent être appliquées à la lettre. La zone tatouée doit être bichonnée avec soin. Après avoir retiré la protection appliquée par le tatoueur, vous devez laver le tattoo avec un produit nettoyant pour enlever les croutes peau pèle. La prochaine étape est celle de l’hydratation, et dans ce cas, il existe plusieurs cremes hydratantes. Vous devez choisir la crème hydratante adaptée et l’appliquer 2 à 3 fois par jour pour une cicatrisation rapide de votre tatouage. Le soin tatouage est une étape délicate, raison pour laquelle, les meilleurs conseils tatouage vous seront utiles.
Les choses à ne pas faire lorsque le tatouage cicatrise
Méfiez-vous de certains produits et optez pour des formules neutres qui ne vont pas agresser le tatouage. Au lieu d’utiliser de l’alcool, optez pour une eau simple qui est hydratante. La zone tatouée ne doit faire l’objet d’aucun gommage, et évitez le laisser le tattoo au soleil sans protection, une crème tatouage certifiée bio est recommandé. Votre tattoo doit être à l’abri des microbes qui traînent dans les endroits tels que le sauna, ou le hammam.
Les couches superficielles de la peau surtout de la zone tatouée forment des croutes et pour une meilleure cicatrisation les premières semaines, vous devez bien appliquer le baume post tatouage.
Quelle crème cicatrisante appliquée ?
Une bonne crème tatouage peau, est celle là qui hydrate, empêche les bactéries de s’incruster et apaise les démangeaisons qui créent des croutes sur la peau et la pele. La roche posay, laboratoires biarritz, Biocyte et autres marques proposent leur propre creme cicatrisante et creme hydratante. Les crèmes trop grasses sont à bannir, car elles contiennent des huiles minérales dérivées des hydrocarbures et inadaptées pour la peau. Pour ce qui est des soins naturels et bio, il est possible d’utiliser des huiles végétales comme le butter deluxe vegan tattoo ou hustle butter deluxe pour l’hydratation du tatouage. Bien que cela va hydrater les tatouages, cela ne contiendra pas toutes les propriétés des cremes tatouages. De plus, vous devez mettre l’huile dans les bonnes quantités pour éviter l’effet gras. La période de cicatrisation varie selon le type de peau et le type de creme reparatrice post tatouage utilisée.
Quand arrêter de mettre de la crème sur le tatouage ?
La periode de cicatrisation du tatouage peut s’étendre à des semaines, et pour ce qui est de l’arrêt de l’application des soins post tatouage, parlez-en avec votre tatoueur qui déterminera une durée de soin approximative selon la zone sur laquelle le tattoo est situé. Notez également que les soins sont plus ou moins longs selon l’étendue du tatouage d’où l’importance de se fier à son aspect. En l’absence de rougeur, de croute peau qui pèle et de démangeaison, vous pouvez arrêter d’appliquer la crème reparatrice post tatouage ainsi que la crème hydratante. La cicatrisation peut durer trois semaines environs. Si vous constatez qu’après cette période votre tatouage ne semble pas cicatriser, rendez-vous chez un dermatologue qui vous prodiguera les soins adaptés.
Utilité de la crème cicatrisante et hydratante pour le tatouage
L’utilisation d’une creme cicatrisante pour l’entretien d’un tatouage permet de conserver son aspect naturel d’origine. Au cours de la phase de tatouage, la peau subi une inflammation, et une irritation à cause des aiguilles plantées dans la peau. La peau doit alors être nettoyé avec un gel nettoyant sans parabènes pour tatouage destinées à ôter les excès d’encre et limiter la manifestation des infections. Une fois que le tatouage sèche, appliquez la crème cicatrisante de tatouage pour limiter les démangeaisons. Les crèmes de tatouage sont développées en collaboration avec des tatoueurs professionnels et expérimentés. Après leur conception, elles sont testées par des dermatologues qualifiés et certifiés.
Lorsque le tatouage cicatrise, la peau évolue dans le temps et peut subir des aléas tels que le vieillissement, le soleil, et les coupures. Il est nécessaire de bien entretenir votre tatouage pour conserver les couleurs d’origine à l’aide des crèmes pour entretien tatouage. Ces dernières permettent de conserver une peau plus souple et sont conçues pour favoriser un maintien des couleurs. La période estivale est la plus dangereuse pour les personnes tatouées, car les rayons du soleil abîment la peau et le tatouage ce qui représente le premier facteur négatif de votre tattoo, et vous devez le protéger.